Skip to content

TotalEnergies a signé aujourd’hui un accord à long terme avec water-link pour la fourniture d’eau de process durable pour ses sites industriels à Anvers. L’eau proviendra du projet Waterkracht, qui devrait être opérationnel d’ici 2025.


TotalEnergies réduit considérablement la consommation des sources d’eau douce.

Le contrat avec TotalEnergies est une étape importante du projet Waterkracht. Dans sa première phase, ce projet vise à produire et à fournir environ 20 milliards de litres d’eau de process circulaire par an dans le port d’Anvers.

Cet accord fait de TotalEnergies le plus gros client pour l’eau de process circulaire. Chaque année, 9 milliards de litres, soit l’équivalent de la consommation d’eau de 280 000 habitants, d’eau de traitement circulaire seront acquis.


Ce projet fait partie de notre plan de durabilité, dans lequel la réduction de l’utilisation d’eau douce dans les régions où l’eau est rare est un objectif clé. Grâce à ce nouveau contrat à long terme avec water-link, TotalEnergies à Anvers utilisera une eau de traitement durable et réduira sa consommation d’eau douce de 90 %. Nous contribuerons ainsi de manière significative au projet Blue Deal du gouvernement flamand, qui vise à lutter contre la sécheresse et le manque d’eau“,

– directeur général de TotalEnergies Anvers.


Aujourd’hui, water-link fournit plus de 50 milliards de litres d’eau de process à l’industrie anversoise, produits à partir de l’eau du canal Albert. En utilisant une source d’eau alternative et circulaire, nous pouvons réduire la pression sur nos ressources en eau douce et augmenter la sécurité d’approvisionnement pour tous nos clients, des ménages aux entreprises. Nous sommes donc ravis que TotalEnergies confirme sa confiance en water-link et s’engage résolument dans la voie de l’eau de process circulaire“,

– Franky Cosaert, CEO de water-link.


À propos de waterkracht

Waterkracht, une initiative visant à sécuriser l’approvisionnement en eau, est une collaboration entre Water-Link, Ekopak, PMV et Aquafin. Ces parties unissent leurs forces pour réutiliser les eaux usées traitées des ménages anversois comme eau de traitement pour les entreprises du port d’Anvers.