Skip to content

L’utilisation d’une source d’eau circulaire

D’ici 2025, Aquafin, Ekopak, EPICo² et water-link vont unir leurs efforts pour revaloriser les eaux usées épurées des ménages anversois sous la forme d’une eau de refroidissement qui approvisionnera les entreprises du port d’Anvers.

À partir de 2025, une nouvelle installation de haute technologie destinée à la production d’eau de refroidissement revalorisera chaque année 20 milliards de litres d’eaux usées sous la forme d’une eau de refroidissement. Cette quantité équivaut à la consommation d’eau de plus de 600 000 habitants. Par cette utilisation d’une source d’eau circulaire et alternative, nous réduirons la pression exercée sur les ressources en eau douce.

Implantation de l’installation

La nouvelle unité de pointe de production d’eau de refroidissement sera construite sur un terrain du district NextGen, l’ancien site Opel transformé en plate-forme circulaire au cœur du port d’Anvers.

Les partenaires du projet

fournira un nouveau réseau de conduites de distribution dans le périmètre portuaire afin que tous les clients industriels puissent utiliser l’eau de refroidissement circulaire.

construira et exploitera la nouvelle installation de production d’eau de refroidissement. Les eaux usées épurées fournies y seront spécifiquement revalorisées dans l’optique d’applications industrielles ultérieures.

épure les eaux des habitants d’Anvers. Aquafin acheminera les effluents (en d’autres termes, les eaux usées ayant déjà été traitées une première fois) vers la nouvelle installation de production d’eau de refroidissement.

Fonds d’infrastructure EPICo² participe au financement de ce projet.

Joint-Venture

Water-link, le fonds d’infrastructure EPICo² et Ekopak ont créé une joint-venture baptisée Waterkracht qui sera chargée du développement de cette usine d’eau de refroidissement. Ce partenariat représente un jalon important dans la transition vers un port durable.

La sécurité d’approvisionnement en eau

Waterkracht veut réduire la pression sur les ressources naturelles et mettre davantage l’accent sur l’eau circulaire. Les entreprises et les habitants d’Anvers bénéficieront ainsi d’une plus grande sécurité d’approvisionnement, même en période de sécheresse.

Découvrez ce que Waterkracht signifiera pour vous: