Skip to content

Waterkracht est un partenariat mis sur pied par Aquafin, Ekopak, EPICo² et water-link. Ces acteurs ont uni leurs forces dans l’optique, d’ici 2025, de transformer les eaux usées épurées des ménages anversois en une eau de refroidissement qui approvisionnera les entreprises du port d’Anvers. Ce partenariat représente un jalon dans la transition vers un port durable.

Une nouvelle installation de haute technologie servant à la production d’eau de refroidissement, encore à bâtir, permettra à partir de 2025 de valoriser chaque année 20 milliards de litres d’eau épurée par Aquafin pour atteindre le niveau de qualité nettement supérieur qui caractérise l’eau de refroidissement.

Water-link, EPICo² et Ekopak ont uni leurs forces pour créer ensemble une joint-venture destinée au développement de cette usine d’eau de refroidissement. Cette société a été baptisée Waterkracht (« la force au service de l’eau ») et constitue une initiative exemplaire de partenariat public-privé : tous ensemble, nous unissons nos forces au bénéfice d’une eau durable.

Le projet sera réalisé à partir de 2025.

Waterkracht a engagé des pourparlers avec le port d’Anvers afin de construire la nouvelle usine d’eau de refroidissement sur un terrain du district NextGen, l’ancien site Opel transformé en plate-forme circulaire dans l’enceinte du port.

Ekopak, EPICo² et water-link.

À partir de 2025, la nouvelle installation d’épuration transformera chaque année 20 milliards de litres d’eau épurée par Aquafin pour qu’elle atteigne le niveau de qualité nettement supérieur de l’eau de refroidissement. Cela équivaut à la consommation d’eau de plus de 600 000 habitants, soit 400 000 ménages.

Avec ce projet, nous contribuons de manière significative à rendre le port d’Anvers plus durable. En recourant à une ressource hydrique alternative et circulaire, nous diminuons la pression sur les réserves d’eau douce et nous sommes armés pour une croissance future durable. Anvers fait office de ville pilote et le projet peut également être mis en œuvre dans plusieurs autres villes.

Ekopak va construire et exploiter l’usine. Les eaux usées épurées fournies y seront valorisées grâce à la technologie à membrane en vue d’applications industrielles ultérieures.

Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des conditions météorologiques extrêmes. Nous devons être prêts et nous armer contre l’avenir. Chaque goutte que nous pouvons réutiliser en est une que nous ne devons pas pomper dans le sous-sol ou les eaux de surface. C’est pourquoi Waterkracht s’inscrit parfaitement dans l’initiative « Blue Deal » du gouvernement flamand en vertu de laquelle nous luttons contre la sécheresse en misant sur l’eau circulaire.

Les investissements directs et indirects liés à ce projet s’élèvent à plus de 100 millions d’euros. Les parties prenantes (Ekopak, EPICo² et water-link) ont conclu un préaccord (Memorandum of Understanding) en vue de permettre la mise en place des joint-ventures.

Nous serons heureux de donner des explications supplémentaires à toute personne ayant des questions sur notre projet ou qui s’y intéresse. En savoir plus à propos de Waterkracht ? Veuillez nous contacter via notre formulaire de contact.