Skip to content

Aquafin, Ekopak, PMV et water-link annoncent aujourd’hui un partenariat afin de revaloriser d’ici 2025 les eaux usées épurées des ménages anversois pour servir d’eau de refroidissement pour les entreprises du port d’Anvers. Ce partenariat représente un jalon important dans la transition vers un port durable.

La construction d’une nouvelle installation d’épuration de haute technologie permettra de valoriser à partir de 2025 chaque année 20 milliards de litres d’eau épurée par Aquafin pour atteindre le niveau de qualité d’eau de refroidissement. Cela équivaut à la consommation d’eau de plus de 600 000 habitants. Water-link accroît ainsi considérablement sa capacité de livraison d’eau de process dans le port et confirme son rôle de partenaire fiable pour l’industrie. A l’heure actuelle, la livraison est supérieure à 50 milliards de litres et provient du centre de production d’Oelegem, qui la prélève dans le Canal Albert. Par le recours à une ressource d’eau alternative et circulaire, la société de distribution d’eau entend diminuer la pression sur les réserves d’eau douce et s’armer pour une croissance future durable.

JOINT-VENTURES

Water-link, PMV et Ekopak créent ensemble une joint-venture pour développer cette usine d’eau de refroidissement. Cette société, baptisée Waterkracht, constitue une initiative exemplaire de partenariat public-privé. Waterkracht a engagé des pourparlers avec le port d’Anvers afin de construire la nouvelle installation d’épuration de pointe sur un terrain du district NextGen, l’ancien site Opel qui est transformé en plate-forme circulaire dans le port. Ekopak va construire et exploiter l’usine. Les eaux usées épurées fournies y seront valorisées avec la technologie à membrane en vue d’applications industrielles ultérieures. « Ce projet permet à Ekopak de fournir également une contribution significative à la durabilisation de l’ensemble du port. Nous sommes fermement convaincus que notre expertise et notre savoir-faire contribueront au succès de ce projet, avec une sécurité d’approvisionnement pour toutes les parties prenantes, » précise Pieter Loose, CEO d’Ekopak.

Une excellente source d’eau alternative

Les eaux usées épurées proviennent en premier lieu de l’installation d’épuration d’eau d’Aquafin dans la Moerstraat, qui occupe une position centrale dans la zone portuaire. Mais on envisage également le recours à deux ou trois installations supplémentaires d’épuration d’eau de la région. Les eaux domestiques usées de la population anversoise y sont épurées selon les normes européennes et flamandes. Jan Goossens, CEO d’Aquafin : « Les eaux usées épurées constituent une excellente source pour diverses applications de recyclage. il est possible de les valoriser jusqu’à la qualité voulue en intégrant des étapes additionnelles d’épuration. Les applications structurelles dans l’industrie s’y prêtent à merveille. »

Aquafin va poser de nouvelles conduites pour amener directement les eaux usées épurées vers l’unité de retraitement d’Ekopak, au lieu de les déverser dans les eaux de surface. Le transport vers les entreprises consommatrices exige également des travaux additionnels d’infrastructure. Le projet ne se limite donc pas à la construction de l’usine d’eau de refroidissement. Un nouveau réseau de distribution de tuyaux dans le port, développé par PMV et water-link, permettra aux clients industriels de la rive gauche et de la rive droite d’utiliser l’eau de refroidissement circulaire. De cette façon, ce projet offre une valeur ajoutée pour l’ensemble de la communauté portuaire.

Contribuer à l’économie circulaire en Flandre

Les investissements directs et indirects pour ce projet se montent à plus de 100 millions d’euros. Les parties prenantes ont conclu un préaccord (Memorandum of Understanding) en vue de permettre la mise en place des joint-ventures. Michel Casselman, directeur général de PMV : « Les projets qui contribuent au succès de la transition vers une économie circulaire en Flandre doivent pouvoir trouver des capitaux pour ce faire. Avec cet investissement, nous entendons proposer une solution pour l’un des plus grands défis dans ce domaine, à savoir le recyclage de l’eau. »

Waterkracht sera l’un des plus grands projets de recyclage d’eau de Flandre et bien au-delà. Franky Cosaert, CEO de Water-link : « La circularité en pratique, voilà ce que ce projet signifie pour nous. A partir de 2025, nous pouvons fournir de l’eau de refroidissement durable de haute qualité à nos clients industriels dans le port. L’utilisation d’eaux usées épurées comme ressource constitue en outre un pas important pour continuer à assurer la sécurité de fourniture à tous nos clients, des ménages aux entreprises. »

À PROPOS D’EKOPAK

Ekopak est une entreprise à vocation ESG qui commercialise des solutions aquatiques circulaires. Les solutions d’Ekopak offrent aux clients industriels la possibilité de réduire considérablement leur consommation d’eau du réseau public d’une manière durable, fiable et rentable. Dans ce but, Ekopak vise une optimisation de la consommation d’eau à l’aide d’unités d’épuration d’eau en conteneurs, qui transforment les sources d’eau indépendantes du réseau telles que les eaux de surface, souterraines et/ou usées en eaux épurées qui peuvent être utilisées et réutilisées dans les processus industriels du client.
Les actions d’Ekopak sont cotées sur Euronext Brussels (ticker EKOP).

EN SAVOIR PLUS:

À PROPOS DE PMV

PMV est une société d’investissement qui concrétise l’avenir économique de la Flandre. PMV finance des entreprises prometteuses depuis leurs premiers pas jusqu’à leur croissance et internationalisation. PMV propose des solutions financières sur mesure à tous les entrepreneurs qui disposent d’un bon plan commercial et d’une équipe de gestion forte, sous forme de capitaux, de prêts et de garanties. En outre, PMV réalise, avec et pour les pouvoirs publics, des projets qui sont important pour la prospérité et le bien-être en Flandre, en collaboration avec divers partenaires. PMV gère actuellement un portefeuille de 1,4 milliards d’euros.

EN SAVOIR PLUS:

À PROPOS DE WATER-LINK

Le monde ne peut pas se passer d’eau. L’homme, les entreprises et l’environnement doivent disposer à tout moment d’eau de qualité appropriée, au moment opportun et en quantités adaptées. Cette eau doit être fournie dans le cadre sûr d’une infrastructure bien conçue pour l’alimentation et l’évacuation.
Water-link offre cette sécurité grâce à la production, la distribution et le recyclage de l’eau. Water-link développe une expertise, la partage et élabore des solutions innovantes pour fournir de l’eau à tous, à tout moment et en toute sécurité. Water-link entend ainsi inspirer chacun pour mettre véritablement à profit la force de l’eau.

EN SAVOIR PLUS:

À PROPOS D’AQUAFIN

En Flandre, Aquafin est responsable du financement, de la réalisation et de l’exploitation de l’infrastructure supracommunale d’épuration des eaux d’égouts. L’entreprise purifie les eaux usées pour que les ruisseaux et rivières redeviennent propres et rétablit l’harmonie entre l’eau et l’environnement. Aquafin entend concrétiser ses objectifs de façon sociétalement responsable. Voilà pourquoi elle est ouverte à toutes les initiatives qui explorent le recyclage durable des eaux usées épurées.

EN SAVOIR PLUS: