Skip to content

Notre dernière communication sur le projet Waterkracht remonte à un certain temps. Depuis son lancement l’année dernière, nous avons réalisé de nouvelles étapes.

Tests pilotes

L’équipe d’Ekopak vient de terminer les premiers tests pilotes à Anvers. À la station de pompage Rode Weel de la Vlaamse Milieu Maatschappij, 5 conteneurs Ekopak pilotes ont été en service de juin 2022 à mars 2023. L’objectif de ces conteneurs pilotes était de tester la qualité de l’eau. Sur cette base, nous pouvons décider des technologies à appliquer pour que l’eau atteigne le niveau de l’eau de process pour l’industrie. Ainsi, nous saurons exactement quelle installation construire dans la nouvelle usine de traitement de l’eau.

Site NextGen – nouvelle usine de traitement de l’eau

En juin de l’année dernière, la concession a été acquise sur le district NextGen pour la construction d’une usine de production d’eau du futur. Ce terrain de 2 hectares était l’ancien site d’Opel. Dans cette usine, Ekopak transformera les eaux usées traitées en eau de refroidissement pour le port d’Anvers.
Nous travaillons actuellement avec SWECO pour obtenir un rapport MER approuvé et le permis d’environnement. La conception de l’usine a également été finalisée.

Le projet Waterkracht a déjà beaucoup progressé. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet !

Emplacement de la nouvelle usine de traitement des eaux
La station de pompage Rode Weel